Historique : lien vers le site sdmb
La SDMB a été fondée le 23 novembre 1895. Elle a longtemps fait équipe avec l’Association des commerçants de Marterey-Rue Enning. Malheureusement cette dernière a cessé d’exister. Actuellement, les animations sont faites par la SDMB. Toutefois, quelques commerçants, à titre individuel, nous donnent leur appui, ne serait-ce qu’en étant membre de la SDMB. Celle-ci a néanmoins poursuivi son chemin et a marqué notamment son 50e puis sont 100e anniversaire.
Activité :
La SDMB a organisé des fêtes de quartier et a créé le journal « Le Coutzet » dont le premier numéro a été publié en septembre 1981. Cette publication paraît deux fois par année et est distribué non seulement aux membres de la SDMB mais également « tous ménages ». Les articles fournis par les habitants sont volontiers acceptés. C’est le Comité qui assume la responsabilité du journal « Le Coutzet ». Pendant bien des années, une fête annuelle « des géraniums » était organisée avec la Société des Horticulteurs. Malheureusement la création des « garden centers » d’une part et le développement des grandes surfaces avec des rayons « plantes et fleurs » d’autre part, ont contraint les organisateurs de notre Société à renoncer à cette fête. En principe, chaque année des fêtes du quartier sont organisées soit au printemps, soit à l’automne. De plus, depuis plusieurs années, la SDMB accueille le Père Noël et son âne devant la fontaine du Coutzet située à l’angle de la rue Marterey et de la rue Ste-Beuve. Des friandises sont distribuées aux enfants tandis que du vin chaud est offert aux adultes. La SDMB est partenaire de l’Union des Sociétés de Développement de Lausanne (USDL). A ce titre, elle participe aux rencontres organisées par la Municipalité. Par exemple, pendant la durée des travaux de construction du métro M2, de nombreuses séances d’information ont eu lieu qui ont été très appréciées par la SDMB.
Buts :
La SDMB est le principal lien entre la population demeurant dans le quartier Marterey-Bugnon et environs et les autorités lausannoises. La SDMB agit pour défendre les intérêts de ce grand quartier et contribue à améliorer la vie de tous les jours. La SDMB est à l’écoute des habitants de son secteur et prête à débattre de leurs propositions.